Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Emmanuel Ligner photographe / vidéaste

Scroll to Top

To Top

Projets photo

« Kamra-e-Faoree »

L’Afghanistan est l’un des derniers endroits sur terre où les photographes ont continué à employer un type simple d’appareil-photo instantané appelé le « kamra-e-faoree ». L’appareil-photo en bois fabriqué à la main est à la fois un appareil photo ET une chambre noire dans une seule et même boite. Des générations d’Afghans ont eu leurs portraits pris avec elle, habituellement pour des photographies d’identité. À un moment donné, elle a été proscrite par le régime Taliban qui interdit la photographie, forçant des photographes à cacher ou détruire leurs « Kamra ».

Le projet de conservation de ce patrimoine via le site www.afghanboxcamera.com est le travail de Lukas Birk et de Sean Foley.

Patrice Giraud -photographe et membre de l’association le Bruit de Mon œil (qui pilote entre autres projets La Caravane Photographique)- s’est pris au jeu de cette histoire étonnante et a construit (tout en récupération et en système D… il y tient beaucoup) une « Kamra-e-Faoree ». Notre association en prépare une deuxième pour l’été.

Ce portfolio montre ses premiers essais et vous annonce une première séance photo et d’expérimentations pour notre carte blanche au JARDIN C (sous les Nefs Dubigeon à Nantes) les samedi 22 et dimanche 23 juin prochains de 14 heures à 19 heures.

La Caravane Photographique sera également présente.

Alors, venez curieux!